Crédit automobile

Le crédit auto est l’un des crédits les plus populaires en France. C’est un prêt effectué auprès d’un organisme spécialisé et qui est dédié à l’acquisition d’une voiture. Pour acquérir une voiture, le particulier peut solliciter un prêt personnel ou un crédit automobile. À la différence de ce dernier, le prêt personnel permet au demandeur d’obtenir un prêt dont il dispose à volonté. Par contre, le crédit automobile est lui directement affecté à l’achat d’une automobile. Ce qui implique que l’acquisition du véhicule est annulée lorsque le prêt est annulé et inversement, si la vente est suspendue, le crédit l’est également.

Les éléments qui composent le crédit auto

Lors de la souscription à un crédit auto, il faut faire particulièrement attention aux éléments suivants :

-       L’obligation ou non de faire un apport initial : certains organismes demandent de faire un apport initial personnel dont le pourcentage varie.

-       Le TAEG, Taux Effectif Annuel Global ou TEG, Taux Effectif Global, du crédit  selon les cas : c’est en appliquant ce taux sur le montant du crédit que l’on déterminera son coût.

-       La durée : elle conditionne quelques fois le TEG, mais surtout les mensualités. Elle varie selon les cas, de quelques mois à plusieurs années. Ce qui signifie que plus votre durée de remboursement est longue, plus élevés seront les intérêts perçus et inversement, bien sûr, plus la durée de remboursement du crédit est courte, moins lourds sont les intérêts.

Les justificatifs à fournir

Pour souscrire à ce type d’emprunt, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • une copie de pièce d’identité, un justificatif de domicile (facture EDF par exemple)
  • une copie des derniers bulletins de salaire
  • un RIB (relevé d’identité bancaire)

Comment réduire le coût du crédit

Pour réduire le coût de votre prêt, il existe quelques astuces. Vous avez, avant tout, la possibilité de négocier à la baisse le montant d’achat de la voiture, ce qui aura pour effet de diminuer le montant du crédit et donc son coût final. Si vous n’arrivez pas à négocier le prix d’achat à la baisse, alors pensez à faire un apport. Cela aura pour effet de vous ramener au schéma précédent. La dernière solution pour réduire le coût de votre emprunt est la diminution du délai de remboursement.

Toutefois, par-dessus tout, ne souscrivez pas pour un prêt dans la précipitation. Une bonne méthodologie est de rigueur. Dans cette optique, vous pouvez effectuer des recherches en ligne afin de trouver la meilleure compagnie. Il y a également les comparateurs d’offres en ligne qui peuvent valablement vous aider à faire votre choix.

Les services associés au crédit auto

Auprès de la même compagnie, vous pouvez souscrire, pour plus de sécurité, à une assurance auto, si celle-ci en propose, mais surtout vous pouvez demander en complément de votre prêt, une assurance crédit.

Cette dernière a pour rôle de vous venir en aide en cas de coup dur. Si par exemple vous traversez des difficultés inattendues qui vous obligent à différer vos remboursements, cette assurance prend la relève pour le paiement de vos mensualités.

Les commentaires sont fermés.