Crédit étudiant

Un prêt étudiant est destiné, comme son nom l’indique, aux personnes faisant leurs études. En effet, pour financer ses études en fac ou en école, un étudiant a plusieurs options : trouver un job suffisamment rémunérateur, obtenir une bourse ou une aide familiale. Cependant, cela ne suffit pas toujours et un crédit peut alors compléter les ressources.

À combien s’élève le crédit ?

Pour faire un crédit étudiant auprès d’un organisme spécialisé, la première condition est d’être bien entendu, étudiant, mais un étudiant inscrit dans un établissement reconnu.

Effectivement, il est plus facile d’obtenir un prêt quand vous êtes inscrit dans une grande école de commerce plutôt qu’a la faculté. Le montant du prêt également est très subjectif, car vous obtiendrez plus si vos revenus, ceux de vos parents ou de la personne qui se porte caution de vous sont élevés. Suivant les institutions, ce montant varie entre 1.500 euros et 30.000 euros. Quant à durée de remboursement, elle va de 2 ans à 9 ans.

Comment se passe le remboursement ?

Le remboursement de l’emprunt se passe en deux étapes :

-       La première étape est la franchise. Il s’agit de la période de différé du remboursement du prêt étudiant. Elle peut varier entre 2 ans et 6 ans, le temps de terminer les études. Cette franchise peut être totale ou partielle. Dans le cadre d’une franchise partielle, l’étudiant ne rembourse que les intérêts du crédit étudiant, avec éventuellement les primes d’assurance s’il y a souscrit. Dans le cadre d’une franchise totale, l’étudiant ne paie rien, sauf les primes d’assurance s’il y a souscrit.

-       La deuxième étape est le remboursement lui-même : c’est la phase d’amortissement de la dette. Elle se déroule généralement après la fin des études.

Toutefois, pour alléger le coût du crédit, il vaut mieux opter, dans la mesure du possible, pour la franchise partielle, dans la première étape. En ce qui concerne le remboursement, la loi donne la possibilité à tout étudiant qui le désire, de faire un remboursement anticipé, sans payer des frais de pénalités, à condition de respecter un préavis d’un mois. Ce dernier peut se faire par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment souscrire un prêt étudiant ?

Pour souscrire à un crédit, il suffit de se rapprocher d’une institution bancaire ou un organisme spécialisé dans le crédit (physique ou en ligne) et d’obtenir un rendez-vous avec un conseiller clientèle. Lors de l’entretien, le conseiller ou la conseillère vous aidera à évaluer vos besoins ainsi que vos revenus.

Ensuite, il vous sera proposé une simulation pour vérifier que le prêt demandé correspond effectivement à vos besoins et à vos capacités de remboursement. Puis, un prochain rendez-vous vous sera donné pour que vous apportiez les documents nécessaires à votre dossier à savoir copie de pièce d’identité, justificatifs de domicile et de revenu, sinon les papiers de la personne qui se porte caution ainsi que les justificatifs de charges.

Cependant, il faut savoir qu’à l’heure des nouvelles technologies, cette procédure est beaucoup plus simple. La demande et la simulation peuvent être faites par vous-même sur internet, sur le site de l’organisme.

En général, vous obtiendrez un accord de principe puis il vous sera demandé d’expédier par la poste les documents indispensables. Enfin, même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance décès ou invalidité est fortement recommandée pour accompagner le crédit.

Les commentaires sont fermés.