Les documents nécessaires pour une demande de crédit

Nombreux sont les organismes qui présentent des crédits sans justificatifs demandés. Cependant, lorsque l’on cherche à obtenir un prêt, que ce soit auprès d’une banque, d’un magasin ou bien encore avec un organisme sur internet il est indispensable de fournir un certain nombre de documents. En effet, ceux-ci témoignent de votre fiabilité et de votre capacité à rembourser les montants que vous allez pouvoir emprunter. Explications

Les documents justificatifs à fournir pour un crédit

En banque

Lorsqu’on demande un crédit auprès d’une banque il est impératif de fournir des documents attestant de votre identité ainsi que des documents indiquant le montant de vos revenus (pour les salariés).

Pour obtenir, par exemple, votre prêt à la consommation vous allez devoir disposer d’une pièce d’identité qui permettra de réaliser une photocopie, de vos 3 derniers bulletins de salaires, de vos 3 derniers relevés d’identité bancaire ainsi que votre dernier relevé d’imposition. Les personnes qui ne sont pas salariés auront à fournir les 3 derniers relevés d’impositions tandis que les retraités, eux, fourniront leur dernier bulletin de pension.

Auprès d’un organisme de crédit

Il est également possible d’obtenir des crédits en passant par d’autres organismes que ceux qui sont proposés par les banques ; en règle générale pour les crédits en ligne, en magasin ou avec un organisme d’emprunts privés il vous faudra disposer d’une photocopie recto/verso d’une pièce d’identité, d’un RIB et d’un chèque barré pour une demande via internet, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’une photocopie des 2 derniers bulletins de salaires ainsi que de celui de votre dernier relevé bancaire.

Lorsque le prêt est supérieur à la somme de 10 000 euros il est également indispensable de fournir une photocopie du dernier relevé d’imposition ainsi que la photocopie des 3 derniers relevés bancaires.

La spécificité du crédit immobilier

Pour obtenir un crédit immobilier il est impératif de fournir un certain nombre de documents qui seront étudiés par l’organisme de crédit que vous allez choisir, que celui-ci soit une banque ou un organisme privée.

L’organisme de crédit vous demandera une photocopie de votre pièce d’identité, de votre dernier avis d’imposition, de vos 3 derniers bulletins de paie ainsi que les 3 derniers relevés d’identité bancaire. Une fois votre dossier monté vous allez devoir attendre que celui-ci soit étudié ; si votre projet est accepté, vous allez recevoir votre offre à signer. Il vous faudra attendre que soit passé le délai de rétractation qui est de 11 jours.

Si jamais vous aviez la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro, sachez que vous aurez à fournir, en plus des documents déjà mentionnés,votre dernière quittance de loyer. Ce prêt est accessible aux personnes qui désirent acheter leur premier bien immobilier et celles-ci doivent donc justifier du fait qu’elles sont encore sous contrat de location.

Les crédits pour les interdits bancaires

Pour les interdits bancaires il est également possible de disposer d’un prêt, mais il faut pour cela trouver l’organisme qui acceptera, ceux-ci étant plutôt frileux avec ce type de client qui peuvent se révéler être de mauvais créanciers. Toutefois, lorsqu’on est interdit bancaire et que l’on désire tout de même obtenir un crédit il est possible d’opter pour le prêt hypothécaire.

Un établissement peut donc accepter un crédit en prenant une hypothèque sur le bien du demandeur. Grâce à cette solution, l’organisme prêteur et assuré de se faire rembourser quoi qu’il arrive. Toutefois, cela suppose d’être propriétaire de son logement ; pour les locataires il est possible de faire une demande mais les chances d’obtenir un crédit sont assez minces.

Est-il possible d’obtenir un crédit sans justificatif ?

Bien que cela soit très étonnant il est en effet possible d’obtenir un crédit, sans pour autant fournir de justificatif. Toutefois, en procédant de la sorte, les risques encourus sont important et mieux vaut y réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans ce genre d’emprunt.

En effet, de nombreuses cartes de magasins permettent d’obtenir des crédits à la consommation en un temps record sans pour autant fournir un justificatif de revenu. Il sera cependant nécessaire de disposer d’un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité. Cependant, il est important de savoir qu’il n’y a que les crédits à la consommation en magasin ou sur internet qui peuvent être réalisés de la sorte.

De plus, en cas d’impossibilité de paiement vous risquez de vous retrouver en justice et de voir un huissier débarquer chez-vous. En effet, avant toute demande de crédit il est impératif de s’assurer que le dossier est viable et que vous disposez des moyens de rembourser sur le long terme. Pour les demandes de crédits immobiliers il est bien entendu impossible d’obtenir une offre sans justifier de ses ressources ou de son identité.

Les commentaires sont fermés.